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Meuh noon ... roooh, c'est pas parce que le jeu va être vendu avec 9 autres jeux qu'on peut pas parler des règles.
Criminality Deadline Prison, lite version :
Les joueurs incarnent un criminel. Ce personnage, dans un premier temps, il répond forcément à deux contraintes :
- il a un casier judiciaire et un (ou plusieurs) chef(s) d'accusation qui le propulse directement à la peine capitale ou maximale selon l'accusation, ce qui est un bon tiquet d'entrée, déjà, pour finir à la CDP.
- il est photogénique, il a de la présence à l'image et/ou il a un petit je-ne-sais-quoi qui le démarque de la racaille commune.
À partir de là, un joueur va définir son personnage avec son passé criminel. Il devra expliquer au MJ en quoi son personnage est un gros salaud. De cette histoire, le MJ propose au joueur un choix restrinct de profils criminologiques parmis les sept qui existent (et qui, dans des futures versions de CDP, seront modifiés), à savoir :
- Terroriste
- Psychopathe
- Keiser
- Traffiquant
- Proxénète
- Pirate
- Espion
Le joueur dépense (ou épargne) alors un pool de 100 points. "Acheter" un profil criminologique dans les sept ci-dessus, 20 points. Il faut en acheter AU MOINS UN. Il peut également acheter, pour un profil criminologique que son personnage possède, et pour 20 points de plus, une renommée : son personnage a été médiatisé sur certaines de ses actions criminelles et/ou s'est fait connaître dans le milieu. Si ça ne le rend pas obligatoirement plus performant dans le domaine concerné, ça fout la trouille à tout le monde en face, ce qui offre un avantage et promet des moments d'égocentrisme ou de mégalomanie mémorables en jeu.
Les points que le joueur ne dépense pas vont dans le "pool réel", qu'on pourrait appeler "score de polyvalence". Comme son nom l'indique, le score de polyvalence est un score qui offre au personnage une grande polyvalence, de quoi répondre à toute situation emmerdante inopinée. NB : on peut faire un personnage très bien, très performant, avec 0 de pool réel. Si on joue le personnage de sorte à ce qu'il ne se mette pas en difficulté, pas de problème. De la même manière, un personnage avec 80 de pool réel, il sera toujours un peu surprenant.
Ces chiffres posés, nous avons un personnage prêt à jouer.
Pour ce qui est de la résolution des actions, en temps normal, une action qui tombe dans un profil criminologique du personnage est généralement réussie sans frait. Si elle tombe en dehors de tout ce que sait faire le personnage, on utilise les points du pool réel. Le GA (gentil administrateur) se démerdera lui-même pour trouver un moyen de les utiliser conformément aux règles, donc vous verrez avec lui.
Pour faire simple : imaginez que vous êtes en train de faire un jet de dé, comme dans d'autres jeu de rôle, sauf que c'est vous qui décidez du résultat du dé. C'est cool hein ? Oui mais ce résultat au dé, il est retiré à un stock de points (le pool réel), donc si vous abusez de hauts résultats, vous n'irez pas loin, mais si vous faites le radin, non seulement vous perdrez quelques points, mais en plus, vous ne réussirez pas. Ce serait ballot.
Le principe : le MJ a une solide idée de la difficulté de l'action que vous réclamez, il prend un p'tit papier, et il note un nombre de 1 à 10 qui représente la difficulté à battre. Dans son coin, le joueur note le nombre de points, de 0 à 10, qu'il est prêt à perdre pour que son action réussisse comme prévu. Le Joueur et le MJ échangent les papiers : chacun constate s'il a gagné ou perdu. Si la difficulté est égale ou supérieure aux points du joueur, l'action est ratée. En fait, une difficulté de 10 est imbattable. Spécialement conçu pour MJ sadique.
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